Géographie et climat

La géographie

Le Japon est un archipel qui s’étend, en décrivant une courbe, tout le long de la côte est du continent asiatique. Il est composé de quatre grandes îles (Hokkaidô, Honshû, Shikoku, Kyûshû) et de quelques 7000 petites îles. Sa superficie (377 864 km2) équivaut à peu près à celle de l’Allemagne (357 000 km2) et compte 47 préfectures. Sur la carte figure le nom de chacune des régions (en une couleur différente) ainsi que les préfectures qui le composent.

L’archipel nippon s’étale de la Russie au nord à Taïwan au sud, le long de la côte orientale de l’Asie (Chine et Corées). Il est bordé par la mer d’Okhotsk au nord-nord-est, la mer du Japon (mer de l’Est) au nord-ouest et la mer de Chine orientale au sud-ouest, l’océan Pacifique au sud-est et la mer des Philippines au sud.

Une grande partie du territoire du Japon se compose de montagnes aux versants abrupts, souvent recouverts de forêts. Les montagnes représentent 67 % du territoire, les plaines seulement 13 %. Il y a sept zones volcaniques, qui comprennent le mont Fuji, le mont Mihara, le mont Unzen et le mont Aso. Les rivières, pour la plupart étroites et rapides, traversent des plaines côtières avant de se jeter dans la mer.

Les saisons

Il y a quatre saisons au Japon : le printemps (de mars à mai), l’été (de juin à août), l’automne (de septembre à novembre), l’hiver (de décembre à février). Le changement des saisons est l’un des grands plaisirs quotidiens des Japonais.

Le printemps

Après les premiers orages de printemps, la température remonte et de jolies fleurs éclosent. Le 1er avril est le début de l’an­née scolaire et économique.

L’été

La saison des pluies est suivie d’une période très chaude qui incite les gens à aller à la montagne ou à la mer. L’été est une saison très chaude et humide.

Automne

Le changement de couleurs des feuillages fait de l’automne une très belle saison, même si c’est la saison des typhons. Les gens aiment alors prendre part aux fêtes locales et partir en excursion.

Hiver

Il fait froid en hiver et il neige dans beau­coup de régions. Là où il ne neige pas souffle un vent froid et perçant.

Le climat

Comme le Japon s’étend du nord au sud, le climat varie selon les régions. De plus, en raison des vents saisonniers, la côte de l’océan Pacifique et celle de la mer du Japon ont des climats différents.

Le climat d’Hokkaidô

Très froid en hiver, frais en été.

Le climat de la côte de la mer du japon

Beaucoup de neige en hiver.

Le climat de la côte de l’océan Pacifique

Froid en hiver, mais peu de neige.

Beaucoup de beaux jours, l’hiver n’y est pas très rigoureux.

Hiver doux, été très pluvieux.

Froid en hiver, frais en été.

Doux, peu de pluie tout au long de l’année.

Pas très froid en hiver, mais ciel nuageux.

Le climat dans les îles du sud-ouest

Très doux en hiver, chaud en été, beaucoup de pluie.